Ce qu’il faut savoir sur le mouvement slow food

Le mouvement slow food est désormais une pratique très en vogue. Il fait de plus en plus d’adeptes grâce à ses plusieurs bienfaits.

L’objectif du mouvement slow food

Le mouvement slow food est une initiative mondiale visant à encourager les gens à ne plus manger de fast-food, mais à prendre le temps de préparer et de manger des aliments complets d’origine locale. L’accent est mis non seulement sur la nutrition, mais aussi sur la préservation de la culture et du patrimoine en matière d’alimentation. Le slow food n’est pas une nourriture qui met une éternité à arriver sur la table, c’est en fait un concept de repas qui combine des aliments entiers cultivés localement, des plats préparés en pensant à la santé du corps et de l’esprit, et des repas qui sont appréciés lorsqu’ils sont mangés.

Le mouvement Slow Food a 3 objectifs principaux : l’éducation au goût, la défense de la biodiversité et l’interaction entre les producteurs alimentaires. Slow Food mène des programmes pour tous les âges qui éduquent les membres sur les origines et la transformation des aliments locaux. Slow Food considère les gens différemment des producteurs alimentaires de masse. Un co-producteur est un consommateur qui s’intéresse à ceux qui produisent la nourriture qu’il mange, à la manière dont elle est produite et aux complications qui surviennent au cours du processus. Des foires, des conférences, des marchés et d’autres événements sont coordonnés pour réunir les producteurs et les coproducteurs afin de développer une large compréhension de l’importance de l’appréciation des aliments. Vous pouvez voir la recette slow food sur le site dédié.

Les bienfaits du slow food

La slow food saisonnière offre un gain d’argent. Acheter des aliments en saison signifie moins de réfrigération, moins de transport, moins d’irradiation des produits et aucun besoin d’importations internationales. Sans les frais supplémentaires de réfrigération et de transport, vous pouvez profiter de coûts faibles en tant que consommateur. Les véritables avantages de l’achat local sont l’assurance de savoir d’où vient la nourriture et de pouvoir économiser de l’argent à long terme tout en améliorant la santé globale.

L’un des aspects les plus étonnants du slow food est qu’il est produit avec soin par des agriculteurs locaux. Ces derniers s’engagent à faire en sorte que les produits soient aussi sains et naturels que possible. Vous pouvez être sûrs que les produits frais qu’ils proposent sont toujours exempts de produits chimiques, de conservateurs et de modifications génétiques. Cela signifie que nous sommes assurés d’avoir des aliments de meilleure qualité et plus savoureux, cultivés par des personnes qui comprennent l’importance des produits de qualité.

Manger des aliments de saison signifie qu’ils sont plus frais et contiennent plus de nutriments, dont votre corps a besoin pour rester en pleine forme. Cela signifie une réduction du risque de nombreuses maladies évitables, liées à l’alimentation, telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2. De plus, la consommation d’aliments de saison denses sur le plan nutritionnel contribue au maintien d’un poids corporel sain. Le fait est que des choix alimentaires plus sains contribuent à vous faire vivre mieux et plus longtemps.