Astuces pour cuisiner plus rapidement et en toute facilité

C’est parfois le temps que la préparation d’un plat demande qui nous empêche de le préparer. En effet, avec certaines recettes, la préparation des ingrédients prend 2 fois plus de temps que la cuisson elle-même, de quoi dissuader les mères qui travaillent.

Cela ne doit pas cependant devenir un obstacle pour s’offrir de bons petits plats à la maison. Voici quelques astuces qui vous aideront à faciliter l’étape de la préparation. Vous pouvez également avoir la collection robot coupe et déléguer toutes les coupes à ces inventions ingénieuses et ne vous occuper que du reste. Plutôt tentant, non ?

Trouvez les bons outils

Ne trouvez-vous pas qu’on travaille bien et plus efficacement avec une cuisine équipée ? C’est le premier secret des grands chefs. C’est pour alléger les travaux à effectuer en cuisine et plus précisément les gestes répétitives que les différents appareils électroménagers servent. Peler et couper en dés 2 kilos de légume n’est pas une mince affaire, sauf si un robot de cuisine le fait à votre place !

Préparez à l’avance

Vous faites les courses une fois par semaine ? Vous pouvez également envisager de préparer le menu de la semaine à l’avance. Il ne s’agit en aucun cas de terminer la préparation et de servir des plats réchauffés, loin de là. L’astuce consiste à préparer tous les ingrédients de façon à ce qu’il ne reste plus que la cuisson le jour venu. Grâce aux ingrédients déjà prêts à l’emploi, cuisiner devient plus rapide, comme les recettes tuto à la télé !

Conservez au frigo

Ce sont surtout les légumes, leurs épluchages et leurs découpes qui font perdre du temps en cuisine. Le fait de les préparer à l’avance constitue un gain de temps considérable le jour venu. Certaines légumes se conservent très bien au frigo et d’autres pas. Et si effectivement vous vous approvisionnez toutes les semaines, cela ne devrait pas poser de problèmes. Ils se conservent en général 3 à 5 jours, certains peuvent tenir jusqu’à quelques semaines, comme la carotte, la laitue ou encore la rutabaga.

Lavez avant de conserver

Même si vous avez acheté des légumes déjà lavés, il est plus judicieux de les laver à nouveau chez vous. Prenez le temps de laver les légumes en les séparant. Prenez le soin de vérifier qu’ils ne comportent pas des points de pourrissement, cela va entacher les autres sinon. Si vous ne les préparez pas tout de suite, essuyer avec un torchon propre avant de les mettre au réfrigérateur.

Mettez sous-vide

Le sous-vide permet de garder la saveur et tous les éléments contenus dans un aliment tout en le conservant. C’est un moyen de garder vos aliments en attendant de s’en servir plus tard. Pour cela, il est préférable d’emballer la quantité suffisante pour une recette. Si vous comptez utiliser 3 fois de carotte dans la semaine, il est judicieux de partager les carottes en trois sachet, vous n’aurez pas à ouvrir pour refermer par la suite.

Faites participer tout le monde

Préparez les ingrédients à l’avance présente des avantages, mais cette préparation peut mettre à mal la motivation pour une seule personne. Dans ce cas, faites participer toute la maisonnée. Briguez tout le monde à mettre la main dans la pâte, tout peut être fait en 10 minutes avec l’aide de vos robots. Vos ingrédients n’ont plus qu’à attendre leurs tours respectifs pour rejoindre vos recettes en toute rapidité.