Comment choisir un meilleur type de four ?

Le four est l’appareil de cuisine le plus polyvalent, car il permet de cuire pratiquement tous les types de plats : des entrées aux plats principaux en passant par les accompagnements, les desserts et, bien sûr, le pain, la pizza et les produits cuits au levain qui nécessitent des températures élevées et constantes.

Les caractéristiques du four électrique

Le four électrique est de loin le four le plus populaire dans les foyers. Il est facile à installer, à utiliser et à nettoyer également, et ces dernières années, de nombreux modèles ont été développés pour répondre aux normes croissantes d’efficacité énergétique. Les modèles les plus modernes peuvent mémoriser des recettes et certains d’entre eux vous permettent de contrôler de nombreuses fonctions via votre smartphone. Dans le four électrique, la chaleur est transférée par les éléments chauffants situés au-dessus et au-dessous de la chambre de cuisson, qui est à peu près la même que celle du four à gaz. La chaleur est répartie uniformément et vous pouvez sélectionner différents programmes de cuisson en réglant le ventilateur, le gril, la vapeur, etc.

Pourquoi choisir un four en bois ?

Les fours à pizza au feu de bois cuisent les pizzas rapidement, ce qui est un grand avantage pour les familles ayant un mode de vie trépidant et pressé, mais le processus de cuisson plus rapide offre également un autre grand avantage, celui de mieux conserver les nutriments. Les longs processus de cuisson ont tendance à vider les légumes, les viandes et les autres aliments de leurs nutriments. En cuisinant dans un four à bois, vos repas seront plus sains et plus nutritifs. Il s’agit d’une considération importante, car même si vous achetez des produits frais, si les nutriments sont épuisés pendant le processus de cuisson, il n’y a pas vraiment d’intérêt à acheter des aliments frais. En offrant une saveur unique et incomparable, les aliments cuits dans un four à pizza à bois auront un meilleur goût que le même repas cuit dans un four conventionnel à gaz ou électrique. Le bois fait certainement une différence dans la saveur, ce qui est une raison en soi pour choisir judicieusement votre combustible solide. Cependant, la saveur améliorée n’est pas seulement due à l’odeur du bois qui se répand dans tout l’espace, mais aussi à la distribution plus uniforme de la chaleur que les fours à bois offrent.

Les avantages d’un four à gaz

Les coûts associés à chaque four sont un élément important à prendre en compte. Si votre maison est déjà équipée d’une conduite de gaz, l’utilisation quotidienne d’un four à gaz vous coûtera moins cher que celle d’un four électrique. Cependant, si vous devez faire passer une ligne de gaz et tout installer pour fonctionner avec une cuisinière à gaz, les coûts d’installation initiaux augmenteront en conséquence. L’un des avantages d’un four à gaz par rapport à un four électrique réside dans la qualité de l’expérience de cuisson. Une cuisinière à gaz crée une flamme constante qui peut être facilement réglée et, plus important encore, il est facile de savoir si elle est allumée ou éteinte. En outre, la cuisson sur une cuisinière à gaz est souvent plus efficace, le résultat final étant une cuisson plus rapide et plus homogène des aliments. De même, les réglages de température sont plus rapides avec un four à gaz.