Reconnaitre une plaque induction et vitroceramique

La plaque de cuisson est un élément essentiel de la cuisine qui permet de préparer de nombreux plats et de les cuire de différentes manières. Il existe plusieurs types de plaques sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Cet article, vous aidera à comprendre comment reconnaître une plaque induction et une plaque vitrocéramique, deux des types de plaques les plus populaires.

Les plaques induction

Définition et utilisation

Une plaque induction est un type de plaque de cuisson qui utilise un champ magnétique pour chauffer les ustensiles de cuisson. Elle est généralement reconnaissable grâce à sa surface lisse et plane, qui est très souvent en verre ou en céramique. Pour utiliser une plaque induction, vous avez besoin d’un récipient de cuisson en fer ou en acier inoxydable qui soit compatible avec le champ magnétique du foyer. Lorsque vous placez un ustensile de cuisson compatible sur la plaque, le champ magnétique génère de la chaleur qui se transmet à l’ustensile et, par conséquent, à la nourriture. Une plaque induction a plusieurs avantages par rapport aux plaques de cuisson traditionnelles. Tout d’abord, elle est plus rapide et plus efficace, car elle ne chauffe que l’ustensile de cuisson et non pas la plaque elle-même. Aussi, elle est plus facile à nettoyer grâce à sa surface lisse et plane comme une table.

Reconnaître une plaque induction

Voici comment reconnaître une plaque induction : elle est généralement plus fine et plus légère qu’une plaque vitrocéramique ou à gaz de cuisine. Elle est dotée d’un écran digital qui indique la température et la puissance électrique sélectionnées. Les foyers électriques sont recouverts d’un revêtement spécial qui permet de chauffer le fond des casseroles et les pots en contact avec la plaque des tables. Pour fonctionner, une plaque induction nécessite des casseroles et des pots en fer ou en acier inoxydable compatible avec la plaque induction. Si vous utilisez une casserole en aluminium ou en cuivre, elle ne chauffera pas. Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour choisir convenablement vos plaques à des prix raisonnables, vous pourrez vous rapprocher des spécialistes.

Les plaques vitrocéramique

Définition et utilisation

Une plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson électrique qui fonctionne grâce à un revêtement en verre céramique qui génère de la chaleur. Elle est équipée d’un foyer électrique sous chaque zone de cuisson, qui permet de chauffer le fond des casseroles et les pots en contact avec la plaque. Les plaques vitrocéramiques sont appréciées pour leur esthétisme et leur facilité d’entretien. Elles sont également rapides à chauffer et permettent de réguler précisément la température. Toutefois, elles sont un peu moins sécurisées que les plaques induction, car elles peuvent être plus sensibles aux chocs et fissures sur une table. Pour utiliser une plaque vitrocéramique, vous avez besoin d’un récipient de cuisson en fer, en acier inoxydable ou en aluminium qui soient compatible avec le champ magnétique.

Reconnaître une plaque vitrocéramique

Pour la reconnaître, il suffit de faire attention à son écran digital qui indique la température et la puissance sélectionnées. Le revêtement en verre céramique est lisse et brillant, et peut être facilement nettoyé avec un chiffon humide. Pour fonctionner, une plaque vitrocéramique nécessite des casseroles et des pots en fer ou en acier inoxydable compatible avec la plaque des tables. Si vous utilisez une casserole en aluminium ou en cuivre, elle ne chauffera pas. Aussi, si vous avez des conseils pour faire votre choix, il est nécessaire que vous vérifiiez la puissance des foyers en tenant également compte des prix proposés.