Comment éviter d’avoir des grumeaux dans sa pâte à crêpe

Des œufs, du lait, de la farine, du sucre, des arômes, un fouet, un saladier, tout est réuni pour faire une pâte à crêpe, du moins il s’agit des éléments les plus basiques. Pourtant il ne s’agit pas de les mélanger comme bon vous semble pour obtenir une pâte lisse et onctueuse. Si vous le faites sans respecter certaines règles et procédés, vous obtiendrez à coup sûr des grumeaux, pas très agréable visuellement quand on veut faire de belles crêpes.

Les grumeaux sont ces boules de farine qui se forment lorsque vous ajouter de lait à votre farine. Vous ne vous en rendiez peut-être pas compte mais il y a un ordre à respecter. En effet si vous ajoutez du lait au-dessus de la farine avant les œufs, il est indéniable que vous obtiendrez des grumeaux. Alors dans votre saladier il est préférable de commencer par mélanger le sucre et les œufs, puis d’incorporer progressivement la farine tout en remuant ce qui permettra d’y apporter un peu d’air. Répéter la même chose avec le lait sera l’idéal pour avoir une belle pâte. Aussi il est important de tamiser toutes vos poudres notamment la farine ou encore la poudre de lait pour éviter de vous retrouver avec des impuretés dans votre pâte ou encore de créer de l’humidité au contact du lait. En utilisant cet accessoire vous êtes assuré d’avoir une pâte bien lisse.

Toutefois si vous n’êtes pas sûr de bien réaliser votre pâte à la main, vous pouvez utiliser, un blender ou un mixeur. La vitesse de rotation de votre appareil permettra non seulement de bien effectuer le mélange, d’éviter les grumeaux mais aussi d’obtenir une pâte lisse et bien aérée.